Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Table d'hotes : Recette du Potage de pommes de terre d'Auvergne (accompagnées de carottes, potiron ou blancs de poireaux)

Un potage de la table d'hotes : recette du potage de pomme de terre !



Une soupe simple à réaliser, dérivée du potage Parmentier, que je fais parfois à la table d'hotes.

+ Potage de pommes de terre ?
Faire une soupe à base de pommes de terre n'est pas forcément spontané, beaucoup de personnes ont peur du coté "purée" ou "amidonné" excessif... et c'est vrai que ce qui présente un avantage la plupart du temps pour la liaison et la consistance (par exemple des soupes) peut s'avérer poser problème en cas de dominance trop marquée de la pomme de terre.
Pas de panique, même si la dominante est la pomme de terre, un des premiers moyens de contourner ce problème est d'additionner la pomme de terre à un autre légume en accompagnement : carotte, potiron, blanc de poireaux...
En finition le potage sera crémé ce qui contribuera à l'onctuosité (renforcer le coté "velouté de pomme de terre") et à casser le coté trop "amidonné" de la pomme de terre.

Coté approvisionnement : Craponne sur Arzon est le pays de la pomme de terre, n'oubliez pas chaque année qu'il fête aussi la pomme de terre à la foire de la Trifola !

+ Ingrédients pour le potage de pomme de terre ?
Pour 2 litres de soupe soit 8 assiettes environ
- 800g de pommes de terre,
- 400g de carottes ou de potiron ou de blanc de poireaux (accompagnement),
- 2 litres d'eau,
- 200g de crème liquide environ,
- un peu de beurre,
- 1 bouquet garni (2 gousses d'ail, thym, laurier, persil),
- sel poivre (pour mémoire).

+ Progression du potage de pommes de terre :
Préparation : une bonne heure
Cuisson : 45 minutes environ

Eplucher et laver les légumes. Les pommes de terre seront simplement coupées en dés, rincées et réservées dans de l'eau froide. Tailler assez fin et faire suer au beurre le légume d'accompagnement (carotte, potiron, ou blanc de poireaux).
Ajouter les 2 litres d'eau et les pommes de terre, assaisonner un peu, ajouter le bouquet garni, porter à ébullition à couvert, puis cuire à petit feu les légumes quelques minutes (le temps dépend essentiellement de la cuisson des pommes de terre selon leur taille).

Finitions : enlever le bouquet garni, passer la soupe au mixeur, puis au chinois fin en pressant fortement. Reporter le potage de pomme de terre à ébullition, vérifier l'onctuosité, si trop liquide réduire sur le feu, si trop épais ajouter un peu d'eau. A plein bouillon, retirer du feu et crémer, puis remettre à bouillir.
Contrôler encore l'onctuosité et surtout l'assaisonnement : faire l'appoint sel poivre.
Servir très chaud.

+ Astuce : le goût final dépendra en partie du légume d'accompagnement.
Plus sucré avec la carotte et le potiron, plus salé avec le poireau... rien ne vous empêche de tenter avec d'autres légumes d'accompagnement selon vos gouts ! Seule contrainte maintenir les mêmes proportions avec les pommes de terre.
Presque toutes les variétés de pomme de terre sont utilisables, la classique bintje va bien sûr très bien.


Retour au sommaire des recettes.



Nuage de tags:

Table d'hotes: Recette du potage de pomme de terre,

potage parmentier, recette potée auvergnate, recette saucisse au choux, rapée auvergnate, petit salé aux lentilles, soupe de lentilles vertes du Puy en Velay, Table d'hotes Gites de France de Haute Loire




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami