Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Table d'hotes : la "vraie" recette de la potée auvergnate traditionnelle !

Une recette de la table d'hotes : la "vraie" potée auvergnate au chou et à la saucisse !



Je sais tout le monde prétend avoir la "vraie recette traditionnelle" de cette spécialité auvergnate... il faut se rappeler avant tout que bien souvent il s'agissait de "plat des pauvres", les personnes n'hésitaient pas à passer leurs restes de viande et de légume... la "vraie recette traditionnelle" est donc avant tout le respect de cette logique ! (enfin à mon sens) Puis nos grands mères avaient toutes leurs astuces et réussissaient très bien sans pour autant détenir la "vérité absolue"... à vous de gouter cette potée à la table d'hotes ! ;-)

+ Qu'est ce que la potée auvergnate ?
Il s'agit d'un ragout de porc, un peu l'équivalent du pot au feu, les morceaux de porc généralement entiers sont mis à cuire avec des légumes pour obtenir un bouillon clair (non lié). Autant dire un bon plat chaud pour l'hiver, un plat qui tient bien au corps, facile à réaliser et relativement économique !
N'oubliez pas que généralement la quantité réalisée permet à une petite famille de manger plusieurs jours... et ne jetez surtout pas le bouillon ! il pourra servir comme base à une soupe.

+ Ingrédients de la potée auvergnate ?
Voir version imprimable en fin d'article

Pour 6 à 8 personnes
On ne le rappellera jamais assez, sélectionnez les meilleurs ingrédients que vous pouvez trouver, c'est réellement la base numéro 1 d'un bon plat réussi !
Vous pouvez faire votre provision de viandes, et de pommes de terre à Craponne sur Arzon ainsi que vos légumes directement du producteur au Jardin de Didier à Saint Georges Lagricol.

- 2 beaux jambonneaux demi-sel pas trop gras,
- 1kg de palette de porc demi sel (environ),
- 500g de saucisses à cuire ou un saucisson à cuire c'est très bien,
- 1 chou vert bien pommelé,
- 1kg de pommes de terre,
- 500g à 1kg de carottes nouvelles,
- 3 ou 4 navets (pas obligatoire dans la vraie recette, selon vos gouts, moi j'aime les navets ! ;-),
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle,
- 1 bouquet garni (4 gousses d'ail, thym, laurier, persil),
- sel poivre (pour mémoire).

+ Progression de la potée auvergnate :
Préparation : une bonne heure
Cuisson : 2 à 3 bonnes heures

Faire blanchir la viande: réunir toute la viande dans une marmite (ou 2), couvrir à l'eau froide et porter à ébullition puis laisser cuire 5 bonnes minutes. L'eau doit être opaque avec une écume blanchâtre, la viande a perdu un peu de son sang. Egoutter et rincer à l'eau claire.

Pendant que la viande blanchit (ci dessus), commencer par préparer le choux vert pour sa cuisson : retirer le coeur et les éventuelles feuilles jaunies ou abimées... puis faites blanchir le choux (ça le rend plus digeste) : dans une marmite couvrez d'eau froide et portez à ébullition puis laisser cuire 5 minutes.

Préparer pendant ce temps la garniture de légumes : éplucher pommes de terre, carottes, navets, oignon, ail... essayer de calibrer les pommes de terre et les carottes en les taillant au besoin pour uniformiser leur cuisson (un petit bout cuit plus vite qu'un gros, essayez d'avoir des bouts identiques pour chaque type de légume). N'oubliez pas: les navets cuisent vite, les pommes de terre et carottes sont plus longues, vous pouvez donc avoir des plus gros bouts de navets ou bien vous les ajoutez plus tard.

Passer en cuisson la potée auvergnate: Dans vos marmites, égalisez les morceaux de viande et les légumes, couvrir d'eau froide, bouquet garni, saler poivrer... Porter à ébullition, puis cuire à petit feu pour mijoter doucement.
Ecumer régulièrement, s'assurer de la cuisson de la viande et des légumes.

Servir dans un plat l'assortiment viandes légumes; vous pouvez proposer en accompagnement par exemple une sauce mayonnaise ou une sauce émulsionnée dérivée.

+ Astuce : vous pouvez accélérer la cuisson en utilisant la cocotte minute (l'autocuiseur); pour cela, faites une pré cuisson de la viande en place du blanchiment (cocotte fermée).
Cependant, pour la cuisson des légumes, et pour conserver de la saveur à la viande, je vous conseille de faire mijoter la viande avec les légumes et le bouillon pour finir la cuisson.


Voilà pour la recette de ce plat typique traditionnel de la cuisine auvergnate; une bonne idée de repas simple, rapide, facile et économique pour passer l'hiver ou à tester en automne.

Retour au sommaire des recettes.

Ci-dessous : Version imprimable de la recette de la potée auvergnate, faites un "clic droit", "enregistrer sous", puis imprimez la page pour avoir la recette à portée de la main quand vous cuisinez !





Nuage de tags:

Table d'hotes: Recette de la potée auvergnate,

recette petit salé aux lentilles à l'auvergnate, recette saucisse au choux, rapée auvergnate, potage de lentilles, soupe de pommes de terre, Table d'hotes Gites de France de Haute Loire




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami