Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Table d'hotes : Recette de la Soupe à l'oignon gratinée traditionnelle !

Une soupe de la table d'hotes : recette de la soupe à l'oignon gratinée !



Une soupe simple et assez rapide à réaliser, il s'agit en fait plus d'un "consommé clair" que d'une soupe ou d'un potage. Vous pouvez retrouver cette recette en entrée parfois à la table d'hotes.

+ Soupe à l'oignon gratinée ?
Il s'agit d'un bouillon, plus ou moins lié, aromatisé à l'oignon et servi avec des croutons recouverts de gruyère et gratiné au four.
Même si elle est réalisable avec une base à l'eau, veillez plutôt à avoir le meilleur bouillon possible pour faire cette recette de soupe à l'oignon, un reste de pot-au-feu sera parfait et le résultat en sera bien meilleur.

+ Ingrédients pour la soupe à l'oignon gratinée ?
Pour 2 litres de soupe soit 8 assiettes environ
- 800g d'oignons,
- 2 litres de bon bouillon ou à défaut de fond blanc clair (non lié) ou à défaut d'eau,
- un peu de beurre,
- une cuillère à soupe de farine (facultatif),
- sel poivre (pour mémoire),
- croutons bien secs et gruyère rapé pour gratin.

+ Progression de la soupe à l'oignon :
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 minutes environ

Eplucher les oignons, les émincer finement. Les faire suer au beurre, les compoter tout doucement à petit feu sans coloration excessive, ils doivent être juste légèrement blonds au maximum. Cette étape est primordiale pour faire exalter tous les arômes de l'oignon
A ce stade selon vos gouts vous pouvez soit lier avec la cuillère de farine, soit laisser le consommé clair (très liquide).
Ajouter les 2 litres de mouillement, assaisonner un peu, porter à ébullition à couvert, puis cuire à petit feu tout doucement (il n'y a pas besoin d'une longue cuisson). Re-vérifier l'assaisonnement en fin de cuisson.

Finitions : répartir équitablement les oignons à l'aide d'une écumoire dans des petits plats à gratin puis remplir le reste avec des croutons, verser le bouillon par dessus, puis mettre par dessus le gruyère rapé, passer sous le grill du four très chaud pour faire gratiner.

+ Astuce :
Cette soupe à l'oignon est réputée avoir des propriétés digestives, notamment pour "faciliter le transit intestinal". Elle est souvent l'accessoire des lendemains de fêtes pour "se purger" (bon à savoir comme repas de récupération pour les réveillons de noel et de la nouvelle année).
Dénommée également soupe à l'oignon "à la lyonnaise" elle est souvent servie dans les bouchons à Lyon, parfois il y a une addition de réduction de vin blanc (avant mouillement).


Retour au sommaire des recettes.



Nuage de tags:

Table d'hotes: Recette de soupe à l'oignon gratinée,

soupe à l'oignon à la lyonnaise, recette potée auvergnate, recette saucisse au choux, rapée auvergnate, petit salé aux lentilles, soupe de lentilles vertes du Puy en Velay, potage de pomme de terre, Table d'hotes Gites de France de Haute Loire




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami