Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Table d'hotes : Recette du potage potiron carotte !

Une soupe de la table d'hotes : recette du potage au potiron et à la carotte ! (soupe de courge, soupe de citrouille additionnée de carottes et pomme de terre)



Une recette de soupe simple et facile à faire que vous pouvez parfois gouter à la table d'hotes. La carotte et le potiron se marient à merveille, de part leur petit gout sucré, et la couleur orange est bien respectée et renforcée.

+ Ingrédients pour la soupe potiron carotte ?
Pour 2 litres de soupe soit 8 assiettes environ
- potiron (1/4 ou 1/6 selon grosseur) et carotte en quantité équivalente (ça renforcera la couleur),
- pomme de terre en quantité moitié moins que le potiron,
- 2 gousse d'ail,
- 50g beurre,
- 2 litres d'eau,
- 2 morceaux de sucre (environ 10g pour renforcer le petit gout sucré),
- 1 cuillère à soupe bombée de fond blanc de volaille,
- 100 à 200g de crème liquide environ,
- sel poivre (pour mémoire).

+ Progression du potage de potiron :
Préparation : une bonne heure
Cuisson : 45 minutes

Eplucher et laver les légumes : carottes, potiron.
Tailler finement potiron, carotte et pomme de terre.
Faire fondre beurre (50g), faire compoter d'abord les potirons à couvert (feu vif) ajouter les carottes à mi cuisson du potiron (important de bien tailler les légumes fin, cette partie de la cuisson permet de faire ressortir les saveurs du potiron qui ne ressortiraient pas simplement dans une cuisson directe à l'eau. Le potiron doit devenir presque purée).
Ajouter le sucre, les pommes de terre, d'ail, une pincée de sel et de poivre puis mouiller avec les 2 litres d'eau froide.
Porter à ébullition et ajouter le fond en remuant. Puis baisser le feu et cuire à couvert en s'assurant régulièrement de la cuisson (des pommes de terre surtout).
Finition: passer le potage au mixeur, puis au chinois fin en pressant fortement. Reporter la soupe à ébullition, vérifier l'onctuosité, si trop liquide réduire sur le feu, si trop épais ajouter un peu d'eau (n'oubliez pas que la crème que vous allez ajouter va liquéfier la préparation). A plein bouillon, retirer du feu et crémer, puis remettre à bouillir.
Contrôler l'onctuosité et l'assaisonnement et refaire l'appoint de sel et de poivre (très important de s'assurer du bon assaisonnement final).
Servir très chaud, le velouté de potiron est prêt !

+ Astuce : Vous pouvez accélérer encore la cuisson en utilisant la cocotte minute (l'autocuiseur); dans cette recette ce n'est cependant pas vraiment nécessaire, le taillage est fin. N'oubliez pas de redonner un coup de cuisson après mixage.
Vous pouvez additionner en fin de cuisson des moules décortiquées, dans ce cas à la place du bouillon de volaille préférez du fumet de poisson et ne rajoutez pas les sucres. .


Retour au sommaire des recettes.



Nuage de tags:

Table d'hotes: Recette du potage velouté de potiron carotte,

soupe de lentille, recette potée auvergnate, recette saucisse au choux, rapée auvergnate, petit salé aux lentilles, potage de pommes de terre, Table d'hotes Gites de France de Haute Loire




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami