Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Champignons: les girolles ou chanterelles



Comme je vous le disais, la gyromitre est certainement le champignon de printemps, la girolle est le champignon des cueillettes d'été !
Excellent comestible, on trouve la girolle en foret de résineux et de feuillus, sous la mousse, dans des lieux plutôt ombragés et relativement humides...
On reconnait les girolles à leur couleur caractéristique "jaune or" et à leurs formes tantôt en trompette, tantôt en ombrelle.
La girolle pousse le plus souvent seule ou en petit groupe, mais il arrive dans les bons coins d'en trouver plusieurs petits groupes ensemble.
Attention, la girolle compte un certain nombre de faux, parfois très réussis et très trompeurs, la seule couleur jaune or ne suffit pas et même pour un connaisseur, il n'est pas rare de se baisser pour rien, juste pour vérifier qu'il s'agit d'une fausse !
Un indice aussi : les girolles sont toujours saines ! comprenez qu'elles n'attrapent jamais les larves (à l'opposée des cèpes), en revanche il m'est arrivé d'en trouver avec le pieds mangé par un insecte jaune qui semble creuser sa galerie (je ne connais pas son nom).

Comment reconnaitre une girolle ?
La girolle dégage une odeur caractéristique agréable, elle est charnue (avec un pieds large faisant bonne assise), de couleur bien jaune jamais orange. Cependant les girolles d'arrière saison aux premiers froids se teintent de couleur violette, violacée, rose orange (ne pas confondre avec le pieds de mouton un autre champignon excellent comestible), même grise ou presque blanche parfois.
La girolle n'est pas exagérément gluante, ne s'effrite pas, notamment sous son chapeau ses lamelles sont franches, solides bien dessinées.

Comment conserver la girolle : elle peut être congelée, ou sécher (elle ne perd pas de saveur mais sa texture en sera modifiée)

Voir les recettes de cuisine de la table d'hotes.

En cas de doute lors de votre cueillette de champignon n'hésitez pas à montrer vos girolles à quelqu'un qui connait mieux ce champignon !
Après la girolle d'été, vient le cèpe d'automne, préparez vous pour la cueillette automnale !


Nuage de tags:

Girolles en Haute Loire,

offrir week end champignons, coins à champignons à la Craponne sur Arzon, Girolles à la Chaise Dieu, marché aux cèpes, Gites de France de Haute Loire, Chambre d'hotes en Auvergne




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami