Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Chambre d'hôtes, hotel, gite, location saisonnière ?...



J'ai remarqué qu'il y a avait une certaine confusion parmi les hotes voyageurs entre tous ces hébergements.
Le choix de la destination de vacances est fait assez facilement (vous avez choisi la Haute Loire et l'Auvergne ! ;-))... En revanche choisir son hébergement n'est pas toujours si simple !


Qu'est ce qu'une chambre d'hôtes ?



La meilleure définition que l'on puisse en donner est: une chambre chez l'habitant. A la différence d'un hôtel qui est une structure généralement beaucoup plus grande où les chambres sont standardisées et l'accueil souvent impersonnel (pas toujours c'est vrai), les chambres d'hôtes sont limitées à 5 chambres maximum avec une décoration identique à votre chambre personnelle, le propriétaire des chambres vous ouvre sa propre maison où il habite, qui devient de fait une maison d'hotes. En Angleterre on a pris le terme B&B - Bed and Breakfast (traduction Lit et Petit déjeuner), expression qui est d'ailleurs reprise dans le monde.
Si certains hôtels font aussi restaurants, certaines chambres d'hôtes font table d'hôtes ! La différence ? Ici aussi la structure est plus petite, la table d'hôtes propose un seul menu à la table familiale comme vous pourriez prendre un repas chez un ami...

Souvent j'ai entendu la réflexion (légitime d'ailleurs) "Je vais avoir les propriétaires sur le dos durant tout mon séjour ?"

En fait sur ce point tout dépend du propriétaire d'abord, mais en principe il n'y a pas d'ambiguïté : vous êtes là pour passer le séjour le plus agréable possible sans nuisance, le propriétaire vous accueille, répond à vos attentes, essaye de vous rendre la vie la plus simple possible... et puis il doit s'adapter ! certaines personnes veulent parler quand d'autres sont plus discrètes et réservées, ce n'est pas au propriétaire d'imposer sa volonté sur ce point, il doit au contraire respecter le caractère de chacun, voilà une bonne maison d'hotes.

Gites, Chambres d'hôtes c'est pareil ?

Non ! Ici aussi il y a beaucoup de confusion... précisons de suite un gite est une grosse structure qui se loue généralement en grande famille et à la semaine (en location saisonnière) ou bien qui accueille beaucoup de monde, par exemple des randonneurs sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (Gites d'étape, Gites de séjour etc).

-"Les chambres d'hôtes sont plus chères que les hotels et les locations !"

A structure équivalente, non... Il faut bien intégrer tous les coûts (frais cachés et autres) et faire son calcul...

-"Les chambres d'hôtes sont moins chères et de moins bonne qualité que les hôtels les locations !"

Les chambres d'hôtes offrent un panel de services différents, le plus sûr est de se baser sur des équivalences;

-"Je ne comprends pas les tarifs des chambres d'hotes ! elles affichent un prix à la nuitée, certaines font payer les petits déjeuners, d'autres font un tarif à la personne supplémentaires, d'autres encore font de la location de draps ou autres..."

Effectivement pas toujours très simples de s'y retrouver...
Aux Epicéas les tarifs sont pensés pour être le plus simples et transparents possible pour vous éviter toute mauvaise surprise, le but étant au maximum de vous permettre d'établir un budget précis pour une période donnée.
Contrairement à la tarification des hotels, il faut se rappeler que les petits déjeuners sont compris dans le tarif de la nuitée, pas de mauvaise surprise.
La table d'hote est sur votre demande, le prix est par personne, menu tout compris, elle n'est pas obligatoire;
Le prix des chambres a été fixé en fonction de leurs prestations et du travail à effectuer : toutes les chambres ont un confort équivalent, après il y a le tarif 1 seul personne, le tarif petit lit supplémentaire pour les grandes chambres doubles familiales (2 lits 1 grand et 1 petit).
Il n'y a aucun supplément, aucune location de draps, aucune facturation de ménage ou autre...
Pour pouvoir bien comparer les offres, il est important de bien englober la totalité la totalité des couts à prestations équivalentes, et voir les éventuels frais cachés (petits déjeuners pour chaque personne, location de linge etc).

-"Je cherche un hotel qui accepte les chèques vacances ? les chambres d'hotes acceptent les chèques vacances ?"
En tant que partenaire ANCV conventionné, la chambres d'hotes les Epicéas accepte les chèques vacances. Vous pouvez donc régler tout ou partie de l'hébergement ET de la table d'hotes avec vos chèques vacances.

Vous savez tout ! ;-)





Nuage de tags:

Chambres d'hotes en Haute Loire,

Gites de France en Auvergne, chambre de charme, Chambre d'hotes en Auvergne, hotel, hébergement, location saisonnière, chambre d'hotes étape VRP




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami