Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Chambre d'hotes: le Puy en Velay, culturel et spirituel !



Le Puy en Velay: un volcan culturel et spirituel en Auvergne... à 30Km de Chomelix !


Distance de la chambre d'hotes au Puy en Velay : 30km

Une des quatres capitales d'Auvergne, au centre du département de la Haute Loire, à une altitude d'environ 800 m au coeur du Velay Volcanique, la ville du Puy en Velay affiche encore les multiples restes de l'activité volcanique passée : à travers ses reliefs immédiats, du dyke de Notre Dame de France, avec une vierge imposante qui trône sur le sommet du rocher Corneille au milieu de la ville (elle fut restaurée en 2012), en passant également par le Rocher d’Aiguilhe ou la magistrale forteresse médiévale de Polignac et y compris même jusque dans les pierres qui ont construit ses bâtiments au fil du temps, jusqu'à la richesse de son sol, le Puy en Velay est volcanique !


Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation au Puy en Velay vue de face


Dans un passé plus récent, on ne peut pas omettre son histoire religieuse : la Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation et son cloître exceptionnel (comme celui de la Chaise Dieu), le sanctuaire Saint-Joseph, et bien sûr comme cité plus haut pour leurs attributs volcaniques, le rocher et sa chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe ainsi que le rocher Corneille avec la statue Notre-Dame de France inaugurée en 1860 et réalisée en fondant des canons de la bataille de Sebastopol qui est réellement devenue l'emblème du Puy en Velay. Chaque été la fête du 15 août est d'ailleurs l'occasion de célébrer l'Assomption de la vierge Marie par des milliers de personnes, tous les hébergements de la région sont pris d'assaut.

Le Puy en Velay est également le départ de la "Via Podiensis" (GR65), une des voies du pèlerinage du chemin de Saint Jacques de Compostelle (avec la Via Turonensis, la Via Lemovicensis et la Via Tolosane).



La ville du Puy a récemment mis en place de vrais circuits pédestres de découverte qui serpentent au gré des vestiges historiques ainsi que des visites guidées. Il y a également un petit train touristique.

Le Puy en Velay est encore une ville "à taille humaine" de laquelle se dégage une sensation de proximité avec les habitants et un fort passé historique qui lui donne encore aujourd'hui un charme médiéval. S'ajoute à cela une volonté constante d'entretien et de mise en valeur du patrimoine urbain, l'organisation de fêtes, de foires et de marchés, le tout en fait vraiment une des plus jolies villes de France.



Le Puy en Velay c'est aussi:

+ Les lentilles vertes du Puy (AOC): un des meilleurs produits emblématique de la gastronomie auvergnate à la renommée grandissante !
Lieu idéal de culture, les terres volcaniques du Velay et leur climat d'altitude protégé permettent aux plants de lentille un développement optimal, assurant une qualité gustative constante à la récolte...
Les cuisiniers s'y sont intéressés largement pour plusieurs raisons : légumes original, facilité à cuire, finesse en bouche, caractéristiques de ses valeurs nutritionnelles, goût légèrement sucré... à tel point que certains la préparent même en dessert avec une sauce chocolat !
Pour ma part, outre les recettes traditionnelles incontournables "petits salés aux lentilles" et autres "salades de lentilles", à la table d'hotes j'ai un faible pour une simple soupe de lentilles ! Je trouve que la lentille verte du Puy s'y prête bien tant par sa finesse de goût que par sa faible teneur en amidon (elle est un peu moins "farineuse" au goût mais n'a aucun problème de liaison et tient bien la cuisson), j'en prépare régulièrement, le potage est un plat simple, traditionnel: incontournable.
Ce sont tous ces points qui distingue la lentille du Puy des autres lentilles et en font un produit vraiment à part...
Pour ceux qui suivent un régime alimentaire spécifique (pour perdre du poids et autres) ou s’intéressent de près à la composition des aliments, elle est réputée avoir une faible teneur en protéines, par contre être riche en acides gras polyinsaturés, en acides aminés, ainsi qu'en fer, en magnésium et en minéraux et oligo-éléments...
Pour plus de renseignements sur la culture de la lentille en Haute Loire, sur l'histoire et les origines de la lentille, sa venue depuis l'Asie jusqu'en Auvergne, les sites de la Confrérie des Lentilles Vertes du Puy, www.lalentillevertedupuy.com.
A noter: A Craponne sur Arzon nous avons maintenant la lentille verte saint georgeoise du Jardin de Didier !


AOC lentille verte du Puy en Velay


+ La liqueur de Verveine: un autre produit emblématique de l'Auvergne et du Velay Volcanique !
Simplement en digestif ou pour accompagner certains desserts (principalement comme la glace à la verveine par exemple), la liqueur de verveine est une véritable tradition régionale ! à tel point que presque tout le monde dans la région peut vous donner sa "vraie recette" de liqueur de verveine...
Attention, le terme "Verveine du Velay" est en réalité la marque de la liqueur de verveine de la distillerie Pagès.
D'ailleurs, en réalité nous devrions plutôt parler DES liqueurs de Verveine (ou de l'alcool de verveine), tellement il y a de recettes... Les méthodes de fabrication n'ont guère changé: en mélangeant infusions et distillation de feuilles de verveine, ainsi que d'autres arômes venant de différentes plantes, les combinaisons possibles sont grandes, mais les secrets de fabrication sont bien gardés ! Alcool sec ou plus souvent très liquoreux, la verveine se prête à la dégustation "oenologique".
Les distilleries de l'entreprise Pagès se visitent encore, il y a même un petit musée au Puy. Une autre liqueur de verveine, la Verveine Artisanale, lui dispute le marché.

+ Le Puy en Velay c'est aussi la fête de la Renaissance du Roi de l'Oiseau !
Ce festival est l'occasion de se déguiser et de participer à des reconstitutions historiques de l’époque... dans une ambiance de fête au milieu des saltimbanques et des musiciens, vous pourrez découvrir les différentes animations prévues...
La fête de la Renaissance du Roi de l'Oiseau fait partie du projet Euro XVI qui regroupe les fêtes de Lessines (Belgique), Tortosa (Espagne), Wittemberg (Allemagne), Bretten (Allemagne), Thiene (Italie), Haderslev (Danemark)...
Attention: ne parlez pas de folklore ! d'année en année la fête cherche à parfaire sa vraisemblance historique dans les moindres détails et il faut reconnaître que la ville du Puy en elle même a déjà un vrai coté "médiéval ancien" qui se prête bien à cette entrée en Renaissance !
Petits ou grands, pourquoi ne pas se laisser tenter et devenir acteur de cette aventure qui allie jeux de rôles et voyage dans le temps à la découverte du passé du Puy en Velay et de sa région ?
Renseignements, location de costumes, tarifs: www.roideloiseau.com


Fête de la Renaissance du Roi de l'Oiseau


+ Rassemblement International de Montgolfières , véritable festival de montgolfières !
Pour clôturer la saison estivale en beauté, c'est le dernier grand rassemblement de l'année, des équipages prennent leur envol... ces drôles d'objets volants multicolores et multiformes ponctuent le ciel par dizaines et offrent un spectacle magique !
Les départs ont lieu dans des communes à proximité du Puy, c'est l'occasion de découvrir au gré du vent les richesses de la Haute Loire. A coup sûr, un coup d'oeil en altitude différent et imprenable sur nos villages, expérience hors du commun comme voyage...
L'association propose également des baptêmes de l'air en toutes saisons ! Prêt pour votre premier vol ?
Ps: sous réserve de conditions météo favorables www.montgolfiere-en-velay.fr

+ le Festival Folklorique Interfolk
Le Puy en Velay est au coeur du monde ou le monde est au coeur du Puy ? Le temps de quelques jours, folklores et traditions populaires du monde entier sont mis en avant ! Musiciens et danseurs en costumes traditionnels animent le Velay... c'est l'occasion d'un partage, de découvrir d'autres cultures du monde, d'autres rythmes musicaux, d'autres usages et coutumes, d'autres mythes...
Spectacles de rue et soirées à thèmes sont organisés.
Programme, renseignements: www.interfolk.fr

+ Le Puy en Velay Point de départs de parcours pédestres au centre de la Haute Loire :
Le Puy est aussi un véritable passage obligé des randonneurs, en plus du chemin de Saint Jacques de Compostelle (qui se confond avec le GR 65 qui part sur la Lozère) on retrouve plusieurs chemins de Grande Randonnée (GR) qui sont à la fois ludiques et magnifiques :

- Le Chemin de Stevenson (GR70) à destination de Saint Jean du Gard en descendant par la Lozère. Partez sur les traces de ce célèbre écrivain en parcourant le sud du Velay Volcanique, le Gévaudan, la Lozère jusqu'aux Cévennes... c'est l'occasion de lire ou relire son livre "Voyages avec un âne dans les Cévennes" à la fois drôle et touchant, le bon moyen pour concilier une page d'histoire avec la vraie vie mise en contexte dans la géographie.

- Le Tour des volcans du Velay, exploration du Velay Volcanique (GR 40) descendant de Vorey sur Arzon au nord du Puy en Velay pour rejoindre le sud du Velay Volcanique proche de la Haute Ardèche, ce circuit en forme ce cercle quasi parfait tout autour du Puy en Velay est un incontournable pour ceux qui souhaitent une excursion ludique sur les volcans d'Auvergne ! idéal aussi donc pour un séjour découverte avec ses enfants, ce parcours fut rénové en 2009... Vous pouvez facilement accéder à ce parcours depuis la chambre d'hôtes, il est à une dizaine de kilomètres.

Suggestion d'amélioration du GR40: quel dommage que ce parcours ne passe pas par la coulée de lave de la Bouriane à peine quelques km plus au nord ! c'est vrai il y a tellement de sites qu'on ne peut pas tous les relier de manière cohérente pour une randonnée... mais je suis persuadé en rajoutant quelques kilomètres, en passant par Roche en Régnier, la foret du mont Miaune et ses vestiges volcaniques, remonter vers les gorges de l'Ance jusqu'à la coulée de lave de la Bouriane, qui est vraiment un site exceptionnel, revenir vers Craponne sur Arzon puis Chomelix et son arrière pays (Gorges de l'Arzon passage obligé...) puis reprendre le Tour des Volcans GR 40 bien sûr avec Allègre et le Mont Bar !

- Le sentier de la Loire (GR3), qui serpente le long des Gorges de la Loire pour s'approcher de la source au mont Gerbier de Jonc vers la haute Ardèche, cette randonnée est pleinement dédié à ce fleuve. A signaler que ce sentier offre de multiple possibilité du fait de passage dans les gares qui jalonnent le parcours, vous pouvez moduler vos balades, voire le faire en plusieurs fois et revenir en train.

- Le chemin de Saint Régis (GR430) qui descend vers la haute Ardèche par le Mézenc, le Meygal, le Vivarais en suivant les traces de cet évangélisateur infatigable.

- La Voie Régordane (GR 700) 240 km pour rejoindre Saint-Gilles du Gard et la petite Camargue au dessous de Nimes en passant par Pradelles, les Cévennes et Alès... une page d'histoire en suivant l'ancien chemin d'embarquement pour la terre sainte.

Attention: ce sont des chemins de Grande Randonnée (GR) donc mieux vaut avoir une petite préparation physique, prévoir une fenêtre de plusieurs jours pour les faire, avoir un équipement adéquat -bonnes chaussures- et n'hésitez pas à demander à votre médecin son avis sur vos capacités...

+ Le Puy en Velay est également le pays de la dentelle...
Et l'artisanat dentellier est encore bien présent en Haute Loire ! Même si aujourd'hui la mécanisation a remplacé pour beaucoup les dentellières, leur carreau et leurs fuseaux, la dentelle n'a pas cessé d'être encore aujourd'hui un élément raffiné de mode et de décoration, on l'aperçoit bien dans des défilés de haute couture. L'art dentelier est encore enseigné de nos jours, notamment par des stages aux couturières.
Les apprenties dentellières devraient faire un tour sue le site www.ladentelledupuy.com

+ Le Musée Crozatier : un lieu culturel polyvalent au coeur du Velay !
Au fond du jardin Henri Vinay au coeur du Puy en Velay, le musée Crozatier oscille entre art et science; ses expositions mettent en valeur des domaines allant de la peinture, la géologie, la sculpture, la dentelle du Puy son origine et son histoire, l’archéologie, l'Histoire -en général-, la paléontologie... il a même accueilli avec succès la célèbre exposition "Mammouths & Cie", avec le bébé mammouth Khroma !
Un endroit plein de surprise;

Le Puy en bref:
-le traditionnel marché hebdomadaire se déroule le samedi matin Place du Plot
-la ville du Puy en Velay est la préfecture de la Haute Loire et la plus grande ville du département (environ 70000 habitants avec agglomération)


Les quelques éléments ci dessus ne sont pas exhaustif, il y a beaucoup d'événement tout au long de l'année, des foires et autres expositions, j'en rajouterai probablement à mesure... le Puy en Velay est vraiment le centre de la Haute Loire !


Si vous recherchez un hébergement dans la région du Puy en Velay, n'hésitez pas à me contacter, le Puy en Velay est à peine à 30 Km de la chambre d'hotes les EpicéasChomelix), la route est directe et rapide.
Pour établir un itinéraire directement avec les coordonnées GPS de la maison d'hotes et avoir de plus amples informations sur les différents accès possible rendez vous sur cette page page Accés détaillé.) 

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme du Puy en Velay:

Office de Tourisme du Puy-en-Velay
2 place du Clauzel
43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél. 04 71 09 38 41 - Fax 04 71 05 22 62
www.ot-lepuyenvelay.fr - info@ot-lepuyenvelay.fr


Prévisions météo au Puy en Velay





Nuage de tags:

Chambres d'hotes au Puy en Velay,

vacances en Haute Loire, GR65 via podiensis et chemin de Saint Jacques, dentelle, liqueur de verveine, lentilles vertes du Puy en Velay AOC, visiter le Puy en Velay, Office de tourisme du Puy en Velay, Gites de France de Haute Loire, Chambre d'hotes en Auvergne




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami