Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Chambre d'hotes en Auvergne : une idée de sortie pour vos week end et vacances !

Chambre d'hotes en Auvergne : séjour et week end dans le Massif Central !



En passant un séjour en chambres d'hotes, le tarif est tout compris, pas de ménage à faire à la fin du week end, pas de linge serviettes ou draps à apporter pour les vacances, pas de petits déjeuners à faire tous les matins, et pour mettre à l'honneur les produits régionaux, le repas à la table d'hotes gourmande est également proposé à ceux qui le souhaitent ! (demi-pension).
L'accueil est personnalisé, chaleureux (du moins à la chambre d'hotes les Epicéas ! ;-), le séjour se passe dans la tranquillité, nous pouvons parler de la région Auvergne, de la Haute Loire, du Livradois Forez, des sujets de société, de l'actualité ou autres... le principal étant de vous détendre : vacances au repos et week end farniente sont au menu !


+ Pourquoi choisir l'Auvergne comme destination de week end ou de vacances ?
C'est vrai, après tout la France compte de magnifiques régions, qu'est ce qui peut différencier l'Auvergne comme destination de vacances ?
J'ai essayé de lister objectivement les attraits touristiques qui caractérisent VRAIMENT la région Auvergne :

1 + Une nature omniprésente, pays de moyenne altitude, encore parmi les plus sauvages de France métropolitaine. En Auvergne, en Haute Loire, il y a encore des vallées sauvages difficiles d'accès, peu habitées, des cols et des monts aux panoramas exceptionnels, des forets de feuillus et de conifères majestueux d'ages plus que respectables propices aux cueillettes de champignons, myrtilles, mures, framboises et fraises, des rivières avec des gorges magnifiques (proche de Chomelix : les gorges de l'Arzon, les gorges de l'Ance, la vallée de la Dore, les gorges de la Sénouire...) ainsi que des lacs de montagne, pour le plaisir des yeux, pour la baignade ou pour pratiquer la pêche ! (lac de Malaguet, plan d'eau de la Tour, lac du Bouchet...)

2 + Ses milliers de kilomètres de chemins de randonnées ! c'est vrai, quand on pense aux richesses de l'Auvergne, on pense à tout sauf peut être à ca... et pourtant, tous ces chemins sont une richesse énorme pour la région Auvergne, le paradis pour randonneurs en tous genre (en VTT, en motos et quad, avec un ane, ou des chevaux), ils sont à la fois souvent bien entretenus, avec des milieux et des sols variés (indispensable à toutes excursions), peu fréquentés... pour petite randonnée, grande randonnée, et même le pèlerinage Saint Jacques de Compostelle !

3 + Ici le calme et la tranquillité ne sont pas que des mots ! en Auvergne, en Haute Loire, ils sont souvent la réalité... loin des lieux de sur-affluence, même les lieux les plus exposés comme le sont le Puy de Sancy, le Puy de Dome, le Mont Dore, ne sont pas sur-exposés au tourisme de masses non raisonné. En Auvergne on ne se sent pas les uns sur les autres, on respire, avec la tranquillité d'esprit on profite pleinement des grands espaces !

4 + Les Volcans ! Et oui en parlant grands espaces, l'Auvergne sans les volcans, qu'est ce que ça serait ?
Phénomènes géologiques fascinant qui prouve la vie de notre planète, l'Auvergne concentre une bonne part des volcans de France métropolitaine, et même d'Europe. Ce sont les volcans -l'activité volcanique- qui ont donné le Massif Central, ce terrain aux panoramas vallonnés, cette terre riche pour l'agriculture et l'élevage, ces montagnes majestueuses et ces lacs magnifiques : chaines de Puys, lac du Bouchet, volcan du Mont Bar, la coulée de lave de Bourianne, les orgues du Montpeloux, la ville du Puy en Velay, et bien d'autres...

5 + L'Auvergne compte aussi un patrimoine culturel, un patrimoine bâti, exceptionnel : chateaux, églises, abbayes, musées, festivals, foires, menhirs et vestiges gallo-romains ou même antérieur... La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon, Allègre, le Puy en Velay, Ambert, la forteresse de Polignac, les trains panoramiques de la découverte, le moulin Richard de Bas, ses marchés hebdomadaires locaux avec ses producteurs... sont autant de coins à visiter !

6 + L'Auvergne, terre agricole, est une terre de gastronomie, ses spécialités du terroir sont nombreuses : fromages (fourme d'Ambert, Saint Nectaire, briques...), charcuterie, viandes, tripoux, lentilles verte du Puy en Velay, liqueur de verveine, miels -de montagne, de sapins...-, légumes de producteurs -pommes de terre et autres-... autant de produits mis à l'honneur à la table d'hotes !
Et derrière chaque spécialités il y a le savoir faire des hommes et il n'est pas rare de pouvoir visiter par la même occasion les fermes, les mielleries, les fromageries, les ateliers locaux...
L'Auvergne est aussi le chateau d'eau de la France, source de beaucoup d'eaux minérales de consommation... un phénomène intéressant à étudier et encore plus à observer en vrai.

7 + L'Auvergne a fait un effort énorme et constant de désenclavement ! en effet, on pourrait croire que, par sa position centrale (le Massif Central), c'est "évident", mais non ça ne s'est pas fait tout seul, de par son relief, l'Auvergne était enclavée... mais le résultat aujourd'hui l'Auvergne et la Haute Loire sont à moins de 5 heures de route d'une grande partie de toutes les régions de France !
Bien desservie par un réseau routier de qualité, cerclée par des voies rapides et autoroutes, puis bientot le TGV Paris Clermont Ferrand, l'Auvergne a ici des atouts non négligeables.
Et à l'heure où les prix des carburants flambent, cette proximité sera peut être un atout déterminant à prendre en compte pour les vacances et les séjours week end de demain, dans un souci d'économie et peut être aussi d'écologie.
De plus pour la Haute Loire il y a d'une part la capitale auvergnate Clermont Ferrand et d'autre part la proximité de la vallée Rhone Alpes avec des agglomérations comme Lyon, Saint Etienne, Roanne, ou même Marseille plus bas, cette région auvergnate permet facilement et rapidement aux citadins de se ressourcer lors de sorties week end en pleine campagne !

8 + Enfin et non des moindres, en Auvergne, tous les prix, même hors promotion, sont raisonnables par rapport à d'autres régions; il suffit pour les vacanciers de comparer à prestations équivalentes (notamment les location en chambres d'hotes tout compris), pour des produits de qualité, l'Auvergne est souvent au moins 10 à 20% moins chère. Comme on dit, "personne n'est ennemi de son porte monnaie" et passer des vacances moins chères est toujours bien appréciables (il n'y a pas de petites économies).

Voilà ma liste des points incontournable de l'Auvergne; Suis-je assez objectif ? ;-)




Nuage de tags:

Chambre d'hotes en Auvergne,

idée de sortie en Auvergne, vacances en Haute Loire, Gites de France en Auvergne, week end en Auvergne, VRP Auvergne, idée sortie Clermont Ferrand, idée sortie Saint Etienne, idée sortie Lyon, idée sortie Roanne, idée sortie Marseille, chambre d'hotes de charme

Idées Week-end insolites - Auvergne Haute Loire




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami