Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Trifola, Craponne sur Arzon fête la pomme de terre !

Site internet: Trifola la pomme de terre à l'honneur en Haute Loire !



Connaissez vous la pomme de terre ? qui ne connait pas la pomme de terre !?
Légume tellement familier nous en consommons plusieurs fois par semaine et de toutes les façons, en frites, à la vapeur, en purée, en soupe et en Auvergne on connait la truffade, l'aligot, la rapée auvergnate, la potée auvergnate traditionnelle ... elle doit tout son succès d'une part à sa culture répandue dans nos régions françaises (et dans le monde), d'autre part à sa composition organique qui lui apporte toutes ses qualités et donc à sa facilité d'accommodation en différents plats: redécouvrons la pomme de terre !



Concernant l'Histoire de la pomme de terre, ce tubercule vient des Andes, entre autre du Pérou, le climat de montagne favorisant sa culture, ce légume permit aux populations locales de survivre, notamment grâce à ses propriétés de conservation, au point de devenir un de leurs aliments de base.
Repérée par les espagnols, elle ne tardera pas à être introduite en Europe, s'y diffusera largement grâce à son rendement, à ses propriétés de culture et bien sûr son goût !
Étonnamment la France relèguera longtemps la pomme de terre à l'alimentation animale, jusqu'à la célèbre histoire où Antoine Parmentier fera garder un champ en espérant provoquer un vol de pomme de terre qui ferait découvrir le fameux tubercule au peuple ! Un vrai roman à découvrir tout autour de la pomme de terre et surtout son introduction...

Fêtée depuis dans le monde entier, nous devrions parler plutôt DES pommes de terre, tellement il y a de variétés différentes, il n'y a pas que la Bintje ! loin de là... des milliers de variétés, pour les plus connues:
+ Belle de Fontenay, Roseval, Ratte, Charlotte, plutôt pour les cuissons à l'eau (pour les salades, en robe des champs, à la vapeur).
+ Monalisa pour les cuissons longues (ragouts, gratins)
+ Bintje pour la purée et les frites !

Qualités nutritionnelles de la pomme de terre : Riche en glucide (amidon), en vitamines et en sels minéraux !
La pomme de terre se cuisine de multiples façons, évidemment elle est aussi souvent mise à l'honneur à la table d'hotes des Epicéas ! Dès que possible je vous posterai des recettes à base de pommes de terre (la gastronomie en Haute Loire ce n'est pas que la lentille verte du Puy et la liqueur verveine ! ;-).

Le pays de Craponne sur Arzon, terres de production, a longtemps approvisionné les villes de Saint Etienne, Lyon et Clermont Ferrand.
C'est d'ailleurs toujours un peu le cas, la Trifola est une bonne idée de sortie pour les citadins, l'occasion de faire la provision au marché de la pomme de terre, ainsi que des légumes de saison et de lentille verte saint georgeoise (par exemple au Jardin de Didier).

+ Site officiel de la Trifola : Pour apprendre encore plus sur la pomme de terre et pour tous renseignements sur le programme de la fête de pomme de terre Trifola à Craponne sur Arzon !



Nuage de tags:

Trifola fête de la pomme de terre au pays de Craponne,

hébergement Trifola, producteurs de pommes de terre en Haute Loire, recettes de pommes de terre, régime pomme de terre, rapée auvergnate, potage de pommes de terre, Gites de France Craponne sur Arzon




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami