Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Allègre : le volcan du Mont Bar en liberté !

Qui a dit que les volcans d'Auvergne n'étaient que dans le Puy de Dome avec le Puy de Sancy, le Mont Dore et la chaines des puys ?
En Haute Loire, à Allègre il y a le Mont Bar !


Distance de la chambre d'hotes à Allègre : 15 km

Le volcan du Mont Bar à Allègre (à coté de Chomelix proche de la Chaise Dieu et de Craponne sur Arzon) est un cas d'école !

Volcan de type strombolien, unique en Europe avec notamment une tourbière au centre de son cratère (qui fut il n'y a pas si longtemps un lac un peu comme le lac du Bouchet Saint Nicolas) et une magnifique foret de hêtres dont les plus vieux sont âgés d'environ 100 à 150 ans, sa forme est caractéristique : un cône avec un cratère bien rond !
Recouvert de forets sur ses pentes, il culmine à 1175m, pas de doute il se repère à des kilomètres à la ronde...
Le volcan du Mont Bar est d'ailleurs classé site Natura 2000 (réserve naturelle régionale d'Auvergne) pour préserver ce site tout en faisant découvrir ses richesses aux habitants de la région ainsi qu'aux touristes (tout comme d'autres sites Natura 2000 dont les Gorges de l'Arzon, les gorges de la Loire, les gorges de l'Allier, le marais de Limagne, le Mont Mézenc, les sucs du Velay et du Meygal et d'autres...).


Un cône parfait avec un cratère au centre, bien rond, la forme du volcan du Mont Bar

Et coté découverte, nous avons parfois la chance de pouvoir assister à une balade contée sur le Mont Bar !
Balade contée, de quoi s'agit il ? c'est une randonnée collective accompagnée en groupe, lors de mon excursion elle était animée d'une part par un géologue Mr Jean-Noël Borget pour le coté pédagogique (membre du CPIE du Velay, le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement) et d'autre part par une conteuse comédienne professionnelle, Mme Florence Pays, qui nous a fait vivre des légendes entourant le site du Mont Bar, Allègre et le mordant diable...

Concrètement, nous gravissons les pentes du Mont Bar (certains passages sont très raides, fort dénivelé, prévoir des bonnes chaussures de marche et un bâton éventuellement) et nous effectuons différentes haltes pour nous attarder tantôt sur la formation du volcan et son historique (de tous temps le volcan a fasciné et attiré les hommes en alimentant leurs croyances), tantôt sur sa faune et sa flore (comme le Pic noir un oiseau rare qui trouve son hébergement et sa nourriture dans les arbres morts, ou la sphaigne de la tourbière, ou encore la vieille hêtraie du cratère avec ses aspérules odorantes...), puis tantôt nous plongeons dans l'aspect plus féerique et légendaire qui entoure des sites d'exception tel que le Mont Bar et dont l'aspect théâtral captivera petits et grands... la balade contée est vraiment une manière ludique, originale et intéressante de découvrir des sites volcaniques naturels remarquables ou des sites exceptionnels tout court ! une balade entre la randonnée organisée et une visite de musée...


Ici en période automnale la tourbière au centre du cratère du Mont Bar...


On voit l'aspect marécageux de la tourbière, on se sent à la fois protégé dans le cratère qui nous entoure et émerveillé par cet espace naturel...



Cette balade contée dure environ 2h30 à 3h, départ début d'aprés midi de la salle polyvalente d’Allègre au pied du Mont Bar, pour une distance approximative de 3km aller-retour, 160m de dénivelé. Cette formule est organisée par le Conseil Général de Haute Loire, elle est proposée gratuitement à tous les participants, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez assister à ce genre de randonnée de groupe accompagnée et tenter un séjour découverte sur 1 journée, il en est organisé régulièrement sur différents sites (comme les gorges de l'Arzon), je peux vous tenir informé.

Le site du Mont Bar est intégré au réseau "Volcans en liberté" pour promouvoir sa visite par le public, favoriser sa préservation et sa gestion durable, on retrouve notamment dans le réseau "Volcans en liberté": la Table volcanique de Chanteuges, le Volcan du Montpeloux à Saillant (63), la Coulée de Bourianne de Saint Julien d’Ance, la Forteresse de Polignac, le Rocher d'Aiguilhe, la Cascade de la beaume à Solignac sur Loire, le Lac du Bouchet de Cayres, Lac bleu et parc de la lauzière à Champclause, le Mont Mézenc (07), le mont Gerbier de jonc à Saint Martial (07), le Suc de Ceneuil à Vorey et d'autres... Voir Auvergne Vacances Visites découverte des sites volcaniques.

A voir pour découvrir en visite le Mont Bar :
+ Office du tourisme d'Allègre, la maison du Mont Bar
+ Découvrir le Mont Bar grâce au site internet de la mairie d'Allègre : le Mont Bar, la tourbière, le tour du Mont Bar, photos aériennes et cartes, tout pour découvrir le Mont Bar

Sources :
Service Environnement du Conseil Général de Haute Loire pour la sensibilisation, la préservation et la bonne gestion du Mont Bar.
En partenariat avec le CPRF le Centre de Protection Forestière d'Auvergne, et le Groupement des Propriétaires Forestier de Haute Loire.
Le volcan du Mont Bar est un site sensible d'Auvergne suivi régulièrement par des observateurs scientifiques, lors de votre visite soyez respectueux des zones protégées et de la propreté, les motos et quads ne sont pas autorisés, merci par avance de votre compréhension.





Nuage de tags:

Volcan du Mont Bar à Allègre

, chambre d'hotes portes d'Auvergne, volcans d'Auvergne, la maison du Mont Bar, Hotel Allègre, séjour hébergement volcan, Office de tourisme Allègre, Puy de Sancy, volcan du Massif Central, Gites de France de Haute Loire, Chambre d'hotes en Auvergne




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami