Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Chambres d'hotes, Auvergne, Cyclotourisme et VTT: la Haute Loire a une carte à jouer pour le vélo !

Auvergne et cyclotourisme ? le point sur les pratiques du vélo de route et VTT en Auvergne...


La chambre d'hotes les Epicéas a obtenu le label Respirando randonnée pédestre et VTT cyclotourisme route !




Consciente des ses atouts, à savoir de grands espaces avec une nature riche et belle omniprésente ainsi qu'un réseau routier de très bonne qualité, sans compter ses milliers de kilomètres de chemins de randonnée, la région Auvergne a commencé à promouvoir activement cette facette touristique notamment au travers le site internet : www.auvergne-velo.fr.



Vous trouverez notamment sur www.auvergne-velo.fr des itinéraires cyclotouristiques détaillés, des parcours randonnées vététistes, de longs circuits itinérants, des trekking, différentes adresses utiles (comités régionaux et départementaux de cyclisme et de cyclotourisme), des témoignages et des conseils de base ainsi qu'une présentation de différents points touristiques régionaux (avec documentation)... le tout s'adressant autant aux vététistes qu'aux cyclotouristes, du vélo de course confirmé à la balade plus familiale.
Ce site internet me parait un détour indispensable pour celles et ceux qui préparent leur voyage cyclotouriste en Auvergne !


+ Haute Loire et cyclotourisme ?
L'Auvergne a montré la voie, et la Haute Loire n'est pas en reste !


Je regrette que la Haute Loire ne soit pas plus mise en valeur sur le cyclotourisme... il y a bien le Parc Naturel Régional du Livradois Forez qui est beaucoup renommé parmi les amateurs de vélo (et les motards voyageurs), notamment grâce à ses cols (col de Chemintrand, col des Supeyres, col du Béal, col de la Croix de l'homme mort, col des Dansadoux, col des Pradeaux, col des Fourches, col des Limites, col de Chougoirand, col du Chansert, liste non exhaustive pour les collectionneurs de cols!), mais il faut reconnaître que la Haute Loire n'a pas encore pris toute sa place dans l'univers du vélo !


Panorama vallonné: Un tour d'Auvergne itinérant en vélo...


Et pourtant: belles forêts qui sentent le champignon, nature et grands espaces, vestiges volcaniques, belles routes peu fréquentées idéales pour les vélos de route, ascensions et descentes pour tous niveaux, chemins vététistes balisés et entretenus, hébergements de qualité disponibles (beaucoup de chambres d'hotes et autres hébergements sur tout le territoire), les points touristiques remarquables ne manquent pas... la Haute Loire a TOUT pour devenir une destination incontournable des cyclistes en bonne place dans tous les cycloguides !




La contre attaque a cependant peut être déjà commencé, et pas des moindres, Respirando (un site internet édité par le département pour la promotion des activités de pleine nature) commence à donner de la voix pour porter la Haute Loire en destination cyclotouriste et à se faire une vraie réputation coté randonnées en tous genres, notamment en donnant des idées de circuits et en proposant des séjours randonnée !

+ A titre d'exemple, proche des Epicéas à Chomelix, au moins 4 circuits référencés (hors circuits itinérants et hors parcours répertoriés dans l'article sur la randonnée pédestre) :

+Eaux et forets: boucle du plateau de la Chaise Dieu reliant Chomelix, Monlet, Saint Pal de Sénouire, la Chaise Dieu, Jullianges, Craponne sur Arzon.
+Au pieds des monts du Forez: boucle de la vallée de Retournac partant de Craponne Sur Arzon, descendant Roche en Reigner, puis remontant Saint Andre de Chalencon, Saint Pal de Chalencon, et Craponne.
+Cotte de mailles et robe de bure en Livradois Forez la boucle sportive de Chomelix: départ Chomelix, direction Saint Pierre du Champ, descente sur Vorey, montée des Gorges de l'Arzon jusque Bellevue la Montagne, Allègre, Saint Pal de Sénouire, la Chaise Dieu, Jullianges, puis retour à Chomelix.
+VTT Menhir et fontaine légendaire à Chomelix 180m de dénivelé positif, une boucle sur l'arrière pays de Chomelix qui enjambe l'Arzon, difficulté moyenne avec quelques passages plus sportifs.

+ En itinérant, Tour du Livradois Forez en VTT (guide Chamina), 234 km sur plusieurs jours avec quelques variantes possibles ! (Clin d'oeil au Club VTT Volvic Vélo Nature que j'ai eu le plaisir de recevoir !)

Pour plus de détails voir la page des circuits de Haute Loire sur Respirando.

Chomelix est également renommé pour ses chemins VTT qui quadrillent toute la région, notamment par la voie Bolène et le chemin de César (sur la route de Saint Jacques de Compostelle le circuit Cluny - Le Puy en Velay) avis aux vététistes amateurs ou plus confirmés (j'ai les différents circuits sur la région Craponne Chomelix la Chaise Dieu à votre disposition si vous souhaitez, parcours tous niveaux).
Egalement Chomelix est village départ de la Trance Arzon, l'occasion de réaliser différentes boucles en randonnée pédestre et VTT, de différents niveaux, pour certaines reliant l'Arzon à l'Ance.

Il y a aussi l'événement "La Porte d'Auvergne VTT", à Saint Paulien (le 1er juin en 2013).

La route départementale 1 constituant l'axe reliant le Puy en Velay à Craponne sur Arzon passe à Chomelix (non loin du grand axe le Puy en Velay, la Chaise Dieu, Ambert puis Thiers). Elle déssert tout le réseau routier secondaire permettant des circuits variés en vélo de course.

Aux chambres d'hôtes Les Epicéas, un garage est à votre disposition pour stocker les vélos et autres matériels; un atelier pour petite mécanique vous permettra quelques réparations et entretiens (clés, graisse mécanique, pinces, étau, etc... et même quelques rustines si vous avez la chance qu'il m'en reste ! ;-), un point d'eau est également à votre disposition pour tout le nettoyage.
Coté repas en table d'hôtes, je peux établir avec vous des "menus récupération" selon vos besoins (sucres lents, vitamine, potassium, etc).
Vous trouverez également à Chomelix de quoi vous ravitailler pour les produits courants.

Pensez à prévoir comme équipement de bonnes chaussures, le nécessaire pour la pluie, également une remorque -si possible avec sacoches-, éventuellement tenter pour l'occasion l'aventure en vélo tandem, et également pensez à scruter le calendrier de vos fédérations pour voir tous les événements ! Il va sans dire de bien controler tout son matériel avant départ (vélos, nécessaire de réparation et autres). N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements et préparation de circuits itinérants !






Nuage de tags:

Cyclotourisme en Auvergne,

le vélo en Haute Loire, circuits et parcours balisés, chemins VTT, Chambre d'hotes en Auvergne

Annuaire cycliste
Vélo Cyclosport
Portail cyclisme, cyclotourisme, actu du vélo, annuaire, carte




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami