Chambres d'hotes Auvergne


Tarifs de 50 à 85€
Table d'hotes gourmande
06.01.76.31.50
04.71.03.60.44
les.epiceas@yahoo.fr
Formulaire contact

Promotion, bon plan
Avis des hotes
Les Epicéas en bref...

Chambres d'hotes Haute Loire



Chambres d'hôtes en Auvergne Le Puy en Velay, La Chaise Dieu, Craponne sur Arzon... Chomelix !




Vacances Auvergne Haute Loire


Chambre d'hotes, Travaux de restauration de la ferme: historique du bâtiment

Comment transformer un vieux corps de ferme en chambres d'hôtes ?


Avant d’accueillir ses premiers hôtes, le bâtiment était un corps de ferme typique d'Auvergne... Il a fallu réaliser pas mal de travaux d'aménagement pour réellement réhabiliter et transformer le bâtiment en lui apportant tout le confort moderne en terme de qualité de vie (isolation thermique et phonique, sanitaires, électricité, etc...), beaucoup d'énergie pour créer cette chaleureuse maison d'hotes.

Bien sûr, ces changements ont modifié sa destination première, mais une des priorités a été de préserver malgré tout son caractère typique agricole d'une ferme de Chomelix : du bois de pays, de la pierre, de la chaux, respect de ses aménagements successifs passés: les crèches en bois, la cheminée avec ses pierres de taille, le puits intérieur, la façade...

Pour ceux qui sont curieux, petit tour d'horizon chronologique des travaux : visite guidée.


Etat des lieux avant travaux :







-au RDC ci-dessus, une grande partie étable avec au fond les crèches en bois (qui ont été restaurées et réinstallées et mis en valeur notamment par l’éclairage) puis un peu plus bas un puits intérieur au ras du sol (il a été conservé, re-bati et mis en valeur aussi notamment par l'éclairage) et de l'autre coté une petite partie habitation avec sa vieille cheminée en pierre recouverte d'un enduit ciment (très costaud à piquer !).





-à l'étage ci-dessus, une grande grange avec son entrée donnant sur le jardin (pour entrer du foin en stockage) et encore une petite partie habitation...

Pour construire il faut d'abord démolir: Démolition !

De l'huile de coude, de la poussière, des gravats, encore de la poussière, en gros on garde les murs et le toit; sur un bâtiment d'environ 16 mètres de long par 9 mètres de large et 10 mètres au faîtage de la toiture, autant dire qu'on sent comme un vide de cathédrale...







Solivage et double plancher:
Bois de pays: pin et sapin ! La poutre maîtresse est d'un seul tenant ! à peu près 17 mètres avec la prise au mur...
Le double plancher, structure "plancher, plaque de plâtre haute densité, lambourdes, laine de roche entre lambourdage, plancher" permet le passage des gaines et cuivres...











Pourquoi bois et pierre ?
Outre le fait que bois et pierre sont des matériaux "écologiques", sains, propres, avec de multiples propriétés isolantes, le bois et la pierre ont des qualités de texture, de couleur, incomparables ! le grain, le veinage, aucune pierre, aucun bois ne se ressemble... chaque planche, chaque solive, a son caractère, sa personnalité, de véritables oeuvres d'art à mon sens, chacune différentes, digne des meilleurs peintres ou sculpteurs !
Ces matériaux apportent de la chaleur tout en conservant le coté rustique...



Menuiseries en mélèze ouvrants et montant 57mm double vitrage 4 16 4 basse émissivité gaz argon posées par l'entreprise Colly-Crouzet de Saint Paulien.





Plâtrerie cloisons isophoniques de plus de 20 cm, structure double peaux plâtre haute densité et laine isolant phonique, portes isophoniques 38db, doublage périphérique et des combles.





Maçonnerie pendant ce temps là au RDC, décaissement et une dalle à couler... c'est là que seront accueillis les hotes pour le repas.



Système d’assainissement:composé d'une fosse de relevage, d'un bac à graisse, d'une fosse septique puis après décantation d'un flitre vertical drainé... toute une ingénierie à lui tout seul !

Le but final était d'obtenir une maison d'hotes chaleureuse et originale avec 4 chambres simples et doubles pour vous accueillir dans notre belle région de Haute Loire en Auvergne... et pour l'heure la ferme n'est pas à vendre ! ;-)





Nuage de tags:

Travaux des chambres d'hotes,

restaurer une ferme en Auvergne, rénover une vieille bâtisse en Haute Loire, créer une maison d'hotes, Gites de France de Haute Loire




Partager cet article, l'envoyer par mail à un ami : Envoyer cet article à un ami